Le PPL (Licence de Pilote Privé)
A partir de 17 ans, vous pouvez obtenir la licence de pilote privé (PPL) qui permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance dans tous les pays reconnaissant le PPL.
Les conditions d’obtention sont :
- Totaliser au minimum 45 heures de vol, dont au moins : 25 heures de double commande, 10 heures de vol en solo supervisé avec 5 heures en navigation et un vol de plus de 150Nm (~270 km) avec deux atterrissages sur deux aérodromes différents.
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence.
- Subir avec succès les examens théorique et pratique prévus par arrêtés.
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agréé aéronautique.
Le LAPL (Licence de Pilote d’Avion Léger)
Permet dès 17 ans de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires
Pour passer les épreuves un candidat doit avoir un certificat médical valide, et être présenté par son organisme de formation à 17 ans révolus
Il doit en outre avoir au minimum l’expérience suivante :
- Au moins 30 heures de vol d’instruction dont 15 heures d’instruction au vol en double commande
- 6 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d’un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l’aérodrome de départ
PS : Contrairement au PPL qui est une licence Internationnale et permet ensuite de continuer sur une licence Professionnelle CPL ( commercial Pilot Licence )ou ATPL ( Air transport Pilot Licence Pilote de Ligne ) , le LAPL est une licence de pilote strictement destiné au vol loisir. Il ne permet pas de continuer sur une formation professionnelle; il permet de piloter tous les avions monomoteur d’aéroclub partout en france, et en Europe avec une qualification de radio anglaise.
L’Autorisation de Base LAPL – ABL
L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL.
Le candidat doit avoir voir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet.
L’ABL permet :
- D’agir en tant que commandant de bord (PIC), en vol local dans un rayon maximal de 25 NM centré sur l’aérodrome de référence mentionné sur l’ABL, sans rémunération, sans passager, en exploitation non commerciale,
- De voler sur tout avion monomoteur à pistons ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2000 kg.
- De voler sur territoire national de la République française et sur des aéronefs immatriculés en France.
- D’accéder à un ou des aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou des aérodromes concernés aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A)
Vols avec Instructeur
Si votre seul souhait est de voler et appréhender les fondamentaux du pilotage en volant en sécurité avec un Instructeur sans forcément avoir comme objectif : obtenir une licence cela est bien sûr possible. Vous serez alors considéré administrativement comme élève et volerez en permanence avec un instructeur à votre rythme et en vous faisant plaisir dans la découverte du vol .