Phrase d’introduction

L’histoire commence le 04 Juillet 1968 lorsque Messieurs TOURNY, REDONNET, GRANCOIN, PONSOLLE, TRUBERT et CABRIT, tous employés de Breguet, se réunissent au restaurant « La Mère Dominique ».
Un an plus tard, le 15 Juillet 1969, le projet de création d’un aéroclub d’entreprise est soumis à M. Berrogain, alors Directeur de l’usine Breguet, qui accepte.
Ce n’est pas encore un aéroclub à part entière : cette activité démarre au sein de l’Aéroclub Pyrénées Atlantiques.
53 personnes s’inscrivent, et 15 pilotes sont tirés au sort pour commencer la formation sur des Jodel D117, avec Jean MORIN, chef Pilote.
Ce sont les pilotes eux même qui assurent l’entretien de ces deux avions sous la responsabilité du mécanicien. Pour voler, il faut avoir participé à l’entretien et à la réparation des avions…. C’était une autre époque… mais j’y reviendrai un peu plus tard…
Le premier breveté TE et TT le 24 mars 1970 et le 03 juin 1971 est M. Christian DUSCLAUX.
10 février 1971, fusion des Ailes Basques et de l’Aéroclub des Pyrénées Atlantiques, au profit des Ailes Basques.
Les deux Jodel D117 sont rachetés par l’ASCBB (Association Sportive et Culturelle Breguet Biarritz), ainsi qu’un Morane MS 880.
Ce Morane a été remis en état par une équipe de bénévoles dans le hangar de Parmes juste à côté. 2000 h de travail !! Cet avion sera ensuite revendu à l’Aéroclub Basque.

Le 19 janvier 1972, scission avec l’Aéroclub Basque et en Novembre de la même année, le premier bureau de la section vol à moteur de l’ASCBB se réuni.
On y retrouve Messieurs : Redonnet, Hipolite, Poppe, Ducasse, Cabrit et Grancoin, avec M Colson comme chef pilote.
Mars 1975, arrivée du Régent DR 235 F-BROQ et l’année suivante en mai 1976, le Petit Prince DR315 F-BPOD, immédiatement suivi la même année de la vente des deux Jodels.


Le 24 septembre 1976 marque le seul évènement dramatique du club avec l’accident du Régent. Rappelons-nous pour ceux qui les ont connus de nos camarades Guy Poppé, Henry et Didier Cabrit qui sont décédé ce jour-là.
Mais la vie du club continue et en janvier 1977, le Fournier RF6B F-GADT est acheté par le club. C’était un excellent avion, très agréable à piloter.
Juillet 1978, arrivée du Régent DR400 / 180 F-GBIX.

En Novembre 1979, à bord de l’IX, premier grand voyage vers le Maroc.
Notre second DR400/160 F-GEKP arrivera plus tard, le 02 août 1986, racheté à l’AC de Toulouse Lasbordes. Il était neuf puisqu’il ne comptabilisait que 25h de vol !


Du côté des locaux, nous inaugurons le 29 juin 1987 ce hangar, mais qui était implanté au nord de la piste, à l’emplacement de l’aérogare actuel. Il a été démonté et remonté ici en 1991. Il a été financé par le CE, mais les aménagements intérieurs (Club house, sanitaires, salle de cours et bureau) ont été financés par la section vol à moteur, et construit par les pilotes eux même.
Septembre 1986 : le Petit Prince se Crashe au décollage, et heureusement Lionel LAXTAGUE n’est que légèrement blessé, contrairement à l’avion qui est totalement détruit.

Arrivée à Lanzarote (Canaries) en Mai 1991

En 2004, la section Vol à Moteur de l’ASCDB devient une association loi de 1901 autonome et devient l’Aéroclub Dassault-Breguet Biarritz : ACDBB, et le club est alors affilié à la FFA.
Les mécaniciens agréés sont MM Dunglas et Thomson, car l’entretien des avions par les pilotes n’est plus possible vu l’évolution de la règlementation.
2010 : Première participation de notre aéroclub au tour de France Rêves de Gosse. L’équipage est constitué de Serge Gachie, Simon Volant et Rodrigue Sanjurjo, ainsi que de Nicolas Bothamy (St Cloud).
Depuis, Rodrigue Sanjurjo a créé l’Association Xoriak, dont il est président, et a organisé en 2013 la ville étape à Biarritz.

Survol de Saint Louis en 1991

En décembre 2012 : le DT se « pose » dans un champ, encore une fois heureusement sans mal pour le pilote. L’épave sera revendue à Pau aviation, et grâce au versement de l’assurance, nous avons pu acheter le DR42 FGEKL.
Cet avion, qui consomme peu est très adapté pour l’école car il a en plus l’avantage d’être équipé d’un VOR, ce qui permet de former les élèves à la navigation et donc de faire intégralement tout le parcours de formation. Les élèves peuvent ensuite passer sur DR46 ou DR48 sans difficulté particulière ce qui est un gros avantage.
Ces avions, propriété du CSE Dassault sont maintenus en parfait état de fonctionnement, nous y portons une attention toute particulière avec un œil très méticuleux et critique.

Pour l’histoire plus récente, notre structure d’école est passée en DTO (Organisme de Formation Déclaré), c’est-à-dire que nous devons déclarer les avions et les instructeurs qui exercent chez nous, et surtout suivre un parcours de formation défini et approuvé par les autorités.
Notre CE est également passé de CE à CSE, ce qui a généré quelques turbulences et remises à niveau côté Aéroclub et côté CE.
Un grand Merci à Xabi Urrutia, Secrétaire du CSE pour son soutien et son aide, car sans le CSE, la vie du club serait toute différente, en particulier l’équation économique beaucoup plus douloureuse pour les pilotes …
Présidents : Redonnet, Pihouée, Gallien, Garot, Gachie, Clermont, Poumarèdes
De nombreux grands voyages ont été réalisé par le passé : Cap Nord, Mauritanie, Russie, Sahara, Maroc, Algérie, Tunisie, Sénégal, Mozambique, Ecosse, Croatie, Pays Baltes…

Le Lac Rose à Dakar en Mai 1992

La Grande Plage Biarritz

Aujourd’hui, notre motivation principale reste de former de jeunes (ou moins jeunes) pilotes et faire découvrir l’aéronautique appliqué aux personnes travaillant chez Dassault ou pour Dassault.
Nous avons plusieurs élèves en cours de formation avec 3 instructeurs :
Gabriel Dartaguiette, Philippe Lagrace, Mattéo Laurent et plus récemment Cédric Perrin.
Nous continuons tous les ans à offrir des vols à des adultes (association …) et à des enfants handicapés avec l’association Chrysalide, mais aussi l’opération Rêves de Gosse.
Et bien sur des journées portes ouvertes où nous faisons voler une centaine de personnes.
Cet aéroclub a permis à de jeunes pilotes passionnés d’en faire leur métiers, nous avons ainsi dans nos anciens élèves des pilotes de chasse, et des pilotes de ligne.